vendredi
29
juin - 2007

Vue générale



Derniers préparatifs avant le jury de mercredi dernier.

mercredi
27
juin - 2007

Fin de ta vie étudiante, petit Julien





A moi la glande sans scrupule avec ma copine, la ps2, les films, la flemme, la traîne sur le web jusqu'à des heures indues, les pizzas, la flâne dans les rues...

Vive les vacances :)

Ah et euh, voici un passage du film Spaceballs qui m'a accompagné la nuit dernière et qui, a priori, m'a porté chance :



Dédicace à MarieSpectral qui va aimer Dark Helmet.
samedi
16
juin - 2007

Hurray!!!





6 heures non-stop de boulot pour confectionner le site web de l'Institut Franco-Britannique ainsi que pour finaliser mes 3 teasers.

Le site ne contient pas encore la totalité de mon diplôme de fin d'année mais vous en donnera un bon avant goût.

Je vous laisse jeter un oeil là-dessus (les teasers sont dans la rubrique du même nom. Comme quoi j'ai bien fait les choses).
mardi
12
juin - 2007

Gordon Bennett presents: le site officiel de l'Institut Franco-Britannique !



www.institutfrancobritannique.eu

Bientôt / soon!
lundi
11
juin - 2007

Institut Franco-britannique



Ca y est je touche au but avec ce fichu diplôme ! J'estime donc qu'il est temps que vous en sachiez un peu plus à son sujet.

Il se nomme l'Institut Franco-Britannique et devrait avoir un site web à lui d'ici quelques heures.

Voici sa description officielle :

Nous sommes européens et pourtant nous ne nous connaissons pas. Nous sommes voisins et pourtant nous ne nous comprenons pas.

La France et la Grande-Bretagne, c'est une longue histoire basée sur l'alternance haine-amour. Malgré ces siècles d'histoire commune, nous ne semblons fonctionner que par clichés et idées reçues. De plus, il n'existe aucune véritable structure dont le but serait le partage et la connaissance réciproque de nos deux pays.

L'Institut Franco-Britannique va donc tenter de remédier à cela en tentant de séduire, par le biais d'une identité visuelle et d'une communication inattendues, une cible cosmopolite et ouverte sur d'autres cultures. Aussi, elle aura les moyens de voyager régulièrement entre la France et la Grande-Bretagne.

L'idée est donc d'utiliser les clichés que les français ont des anglais et vice-versa afin de les rendre encore plus grotesques et d'initier un rapprochement entre deux cultures par le décalage, l'ironie et l'absurde.

Le mélange de figures politiques et culturelles sur fond de drapeaux des deux pays créé ce décalage et cette surprise visuelle qui permet à la cible d'entrer de plein pied dans l'univers de l'Institut Franco-Britannique. La barrière du langage est elle aussi tournée en dérision à l'aide de fausses traductions et jeux linguistiques.

Enfin, les références à l'univers absurde des Monty Pythons nous renvoient à notre propre méconnaissance de l'autre, toujours avec le ton de l'humour.


Voilà le topo.

Et pour commencer, voici le logo...



...ainsi que la police que j'ai mise au point pour l'occasion :



Sobrement nommée la Gordon Bennett, elle est construite sur une base de Century Gothic Bold et ne comporte que des majuscules. Vous pouvez la retrouver en ce moment tout en haut de ce blog (dans une version légèrement modifiée).

Voilà, c'était le premier épisode des aventures de Gordon et son Institut. Le reste très prochainement, goddamnit ! (et peut-être que la prochaine fois Gordon aura un visage...)