Bon, alors les miss
Lisapluie et
Mariebocq, au lieu de vous la péter avec vos "biographies" de chien de prairie et de ragondin, admirez mon cliché d'une... belette (?) !
"BEHOLD MY WRATH!"
Vous noterez que j'ai réussi à me rapprocher au plus près du dangereux prédateur, en pleine chasse alors.
Et en toute sobriété, j'enchaîne avec la petite histoire de l'oie, précédée d'une photo tirée du même safari m'ayant permis d'approcher la féroce belette :
Les oies sont un groupe d'oiseaux appartenant à la sous-famille des Ansérinés et à la famille des Anatidés. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands).
La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et de l'Amérique du Nord sont migratrices à l'état sauvage. Toutes les oies sont végétariennes exclusives ; quelques espèces peuvent nuire aux fermiers en dévorant leurs denrées.
Les oies pondent moins d'œufs que les canards, mais les deux parents protègent le nid et les petits, assurant un taux moyen supérieur de survie des petits (oisons). L'oie mâle s'appelle le jars.
Les oies ont été domestiquées pendant des siècles. L'oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races domestiques européennes, mais en Asie l'oie cygnoïde (Anser cygnoides) possède une histoire tout aussi longue.
Un processus appelé le gavage permet d'obtenir le foie gras.
Car oui le graphiste se doit de posséder une culture aussi large que complète.
PS: et oui ce sont mes photos ^^.